mardi 29 juin 2010

Aux Niçois qui mal y pensent, et aux Français obnubilés (De la lutte contre l’insécurité comme slogan politique)

Le Figaro a vendu la mèche un peu trop tôt. Avant le discours présidentiel de Nice, le journal place en une ce titre, le 17 avril 2009. « La nouvelle carte de France de l'insécurité » révèle combien, mais aussi où elle sévit. Quatre tableaux accompagnent la carte de l'Hexagone. La Corse se glisse bien un peu en bas, à droite, mais très discrètement, recouverte d'une couleur grise passe-partout, celle des départements où des Français coulent des jours heureux, bien en sécurité.
La Corse du Sud et la Haute-Corse rentrent en effet dans la tranche des départements en-dessous des moyennes. A l'échelle nationale, personne ne recense les accidents domestiques avec des cordes à linge enroulées autour du cou, les chutes du haut d'une falaise les pieds dans le ciment, ou les ruptures de frein sur voitures neuves. En dehors de Bastia ou d'Ajaccio, peu de Français meurent tués au fusil à lunette sur la terrasse d'un café, ou mitraillés au volant de leur véhicule. Dans quels départements, les bâtiments publics explosent-ils ? Sur quelles façades tire-t-on à l'arme de guerre ? Le 20 avril, à la suite d'une nouvelle fusillade meurtrière, Romain Rice de France-Soir met à jour ses propres statistiques insulaires : « Quatre morts en une semaine. Neuf depuis le début de l’année. » En Corse, l'Observatoire national de la Délinquance (OND) et le Figaro jugent néanmoins la situation maîtrisée et satisfaisante.
Mais l'Île n'intéresse qu'épisodiquement (Pauvre Corse, partagée entre rêveurs obsessionnels et dilapidateurs professionnels). Passons. Dans le Figaro, un tableau en orange soutenu recense les dix départements français dans lesquels - toutes fautes confondues - les chiffres de l'insécurité atteignent des sommets. Ceux-ci restent inférieurs à 19 cas pour 1.000 habitants (chiffres de 2008). Ce classement dissimule de profondes disparités. Seul un des trois tableaux secondaires - intitulé Menaces de violence - est le plus proche du tableau de synthèse. Sur la carte placée au centre de la page, aucune agglomération de plus d'un million habitants n'échappe au classement... En revanche, les zones montagneuses et la moitié ouest du pays regroupent les départements recensés comme les plus sûrs. Sans doute y vit-on mieux qu'ailleurs ?! Mais les densités s'y trouvent le plus souvent très en deçà des moyennes nationales. En Lozère ou dans la Creuse, les habitants ne souffrent certes pas d'insécurité, mais plutôt de l'isolement. Certains limousins perdus sur le plateau de Millevaches n'espèrent-ils pas une petite algarade, juste une, pour avoir l'occasion de rencontrer un nouveau visage dans la semaine !?
Dans la catégorie Destructions et dégradations, la Seine - Saint-Denis occupe aussi la première place. Plutôt que de limiter l'analyse des causes à la présence de populations d'origine étrangère, il me paraît plus judicieux d'unir les départements franciliens et les départements d'outre-mer [1] du point de vue de la structure par âge. 35 % des habitants de Seine Saint-Denis ont moins de 25 ans [source]. Au recensement de 1999, 43 % des Guyanais avaient moins de 20 ans [source] ! Les statistiques de l'insécurité parlent d'une France plus jeune que la moyenne. S'agit-il d'une jeunesse insoumise, ou d'une jeunesse qui s'ennuie, en marge d'un pays vieillissant ? En France, le nombre des plus de soixante-cinq ans augmente en effet quand celui des moins de vingt ans régresse (Les lendemains qui chantent...). Entre 1990 et 2010, le rapport entre les deux groupes tend à s'équilibrer, de 13,9 (pourcentage des + de 65 a. par rapport à la population totale) / 27,8 (pourcentage des 0 - 19 a. par rapport à la population totale) à 16,7 / 24,3 [Insee].
La Marne (deuxième), le Nord (troisième), le Rhône (neuvième) ou la Loire-Atlantique (dixième) arrivent en tout cas dans le peloton de tête des départements pour les destructions et dégradations. Ils n'appartiennent pas à la région Île-de France, brouillant ainsi l'image d'une insécurité cantonnée aux banlieues parisiennes. Au sujet des Violences sexuelles, la présence du Territoire de Belfort (premier), de la Haute-Marne (sixième), de la Somme (septième), du Pas-de-Calais (huitième), du Tarn-et-Garonne (neuvième) et de l'Yonne (dixième) figure la même dispersion à l'échelle de l'ensemble du territoire français. [Voir aussi]
Une France des villes moyennes se dessine, du désœuvrement et du déclassement social. Les jeunes issus de l'immigration n'y envahissent pas les rues. Ces départements de l'essoufflement industriel, du chômage ou d'une agriculture tellement intensive qu'elle se passe de main d'oeuvre, remplissent les colonnes de faits divers, dont sont si friands les lecteurs de journaux régionaux. A Châlons en Champagne, une fillette meurt à la fin du mois de mars mordue par les deux chiens de la famille. A Vitry-le-François, les voitures brûlent chaque année par dizaines. A Villefranche-sur-Saône, les prisonniers de la maison d'arrêt se plaignent, et le contrôleur général des prisons leur donne raison ! A Hénin-Beaumont, le maire tape dans les caisses municipales pour secourir les désespérés de la ville... [Le Monde]
Le Figaro met ensuite en situation la lutte contre l'insécurité à l'échelle locale, et plus précisément à Nice. Les vols à la tire se multiplient sur la Côte d'Azur. « Ce sont des gens de l'Est, des Roumains, des Bulgares, des Croates, des Bosniaques, et depuis peu des Tchétchènes », analyse finement Jean-Benoît Vion. Le premier adjoint au maire, ancien officier de gendarmerie opine du chef. Deux cents caméras surveillent d'ores et déjà les rues et la Promenade. On en dénombrera cinq cents en 2010. La fin de l'article laisse encore plus perplexe. Les voleurs échouent en effet parfois devant le bureau du juge. Or celui-ci gémit de son impuissance. En quoi les vidéos arrangeront-elles les problèmes juridiques posés par les mineurs délinquants ? L'adjoint au maire de Nice n'en démord pas, cependant, car la recette fonctionne à Monaco. Le journaliste glisse sur le fait que l'ancien gendarme évoque les caméras ET des policiers omniprésents. Peut-être pense-t-il à des forces de l'ordre arpentant les rues à pied, et non aux uniformes bleus patrouillant en voiture ou chassant les contrevenants du code de la route ?
Plus souvent qu'à son tour, le mot insécurité sort de la bouche de Christian Estrosi, maire de Nice et ancien président du Conseil Général. Les Alpes Maritimes arrivent pourtant à la septième place dans le Top 10 de l'insécurité ! Ceci explique-t-il cela (?), le littoral méditerranéen, de Saint-Raphaël à Vintimille attire les retraités, les grosses fortunes (source) et les malfrats argentés. Un sous-préfet conclut finalement sur autre chose. Il regrette que ses services peinent à combattre « les trafics de stupéfiants, l'économie souterraine et les violences intraconjugales. » Or le crime organisé prospère parce que des consommateurs achètent de la drogue. Les Alpes Maritimes comptent pour cela une clientèle sûre. Les caméras ne devraient pas les dépayser. Concernant les violences conjugales, le Figaro du même jour informe ses lecteurs qu'un ancien champion du monde de VTT âgé de 32 ans a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Draguignan. Un maire d'une petite commune de l'arrière-pays niçois très appréciée des peintres a répondu devant les tribunaux début avril de l'accusation de viol sur son petit-fils... [source]
Pendant ce temps, aux sons des trompettes, la mairie de Nice équipe ses policiers municipaux de pistolets électriques (Taser). Aux Niçois qui mal y pensent, le maire répond au fond à sa manière. Maître Eolas se dit peu convaincu. Le fervent héraut du président de la République n'en a cure et rêve à voix haute d'obtenir un ministère. Il ambitionnerait la place Beauvau, rien de moins. Ses états de service plaident pour lui... Geographedumonde a en son temps décrit la principale menace pesant sur Nice. Elle ne vient pas des gens de l'Est mais des entrailles de la terre : Salade niçoise sauce citron.


Incrustation / Nice vue du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire