mardi 29 juin 2010

Jachère estivale. (Un repos actif en vue de nouvelles plantations, à la rentrée !)

Le mot de la fin, pour clore la saison 2008 - 2009 revient à une activité à venir. Elle commence sous peu, dans le cadre d'un concours de recrutement de la fonction publique. L'épreuve orale de géographie portera sur deux programmes. Le premier ne varie pas d'une année à l'autre. Il concerne la France, dans ses aspects régionaux et généraux. Le second touche cette année au monde chinois : la République Populaire de Chine, Taïwan et les Chinois dans le monde. Je me tairai sur les intitulés, les meilleurs plats provenant de la surprise suscitée par le cuisinier ! L'examinateur se doit de rester neutre et doit respecter une stricte égalité entre tous les futurs impétrants. Geographedumonde annonce donc une jachère estivale parce que l'absence d'écrit signifiera plus d'écrits, dans quelques semaines ! En relisant mes notes prises lors des concours 2008 et 2007, je voudrais en effet lancer une piste de réflexion.
Il ne s'agit pas pour moi de juger des candidats reçus depuis lors. Globalement, ils n'ont pas démérité. Les perles de 2008 se retrouvent à la fin de ce papier. Je n'ai reporté que celles touchant au programme sur la France, dans l'espoir que certains y trouveront matière à plus de continence : tant pis pour les flux, les interfaces et les réseaux ! J'ai en revanche constaté deux biais étonnants à l'écoute de ce public si particulier. Cette population est certes relativement homogène, composée de bacheliers ayant suivi par la suite deux années de classes préparatoires. Les biais dont je me fais l'écho ici me paraissent relever de traits profonds et non de modes aussi passagères qu'irritantes. Au rang de ces dernières, je déplore une tendance à parler de tout à tort et à travers, à avaler toute crûe la viande médiatique. L'assurance du candidat est censée pallier le manque d'arguments ou tout simplement l'absence de connaissances. Les lieux communs remplacent le Que sais-je ? de Montaigne...
Tout cela ne date pas d'aujourd'hui, et dépasse la géographie en tant que discipline. L'historien se plaint des candidats qui voient en chaque date une charnière et en chaque homme politique français un sauveur. Les professeurs de langue trépignent devant ceux qui prennent le moindre texte au pied de la lettre, sans recul ni critique. Non, décidément, ces quelques traits ne m'étonnent pas plus que cela. Je subodore même que les décennies passent sans transformations majeures. Un candidat demeure un candidat, mélange de précipitation, d'envie de bien faire, de béances plus ou moins grandes, le tout enrobé dans un caramel de nervosité.
Deux biais me turlupinent. Les relèverai-je encore cette année ? Les candidats - tous de nationalité française - ignorent grosso modo ce qu'est leur pays. Une fois soulevé le vernis acquis grâce à des révisions de dernière minute, le vide ne manque pas d'apparaître. Il n'y a pas de hasard, quand des dizaines de personnes fournissent une impression convergente. Les cours - je gage qu'ils sont excellents - glissent sur eux, parce qu'ils renvoient rarement à des connaissances personnelles. Les Français voyagent-ils assez en France ? Cette question me vient souvent à l'esprit. Certains parleront d'une jeunesse inculte, qui ne lit pas. Admettons simplement que ce postulat mériterait discussion ! Je préfère avancer une autre hypothèse, qui touche à des auteurs français vivants surtout intéressés par les désordres amoureux, les passions et drames familiaux. Combien de films français se déroulent hors de Paris ? Combien de films français montrent-ils la province sans sombrer dans le cliché ? Comme si le serpent se mordait la queue, les Français vivraient à côté du sujet...
A l'occasion d'une réédition de l'histoire de France de Michelet, ou d'un roman récent de Pierre Michon, je me rends compte cependant que l'explication précédente ne suffit pas. Le rapport des candidats avec la France doit bien résulter d'autre chose, de leur origine sociologique. Voilà Bourdieu rameuté, et sa thèse sur la reproduction des élites françaises et l'utopie de l'ascenseur social à la française ! Allez, je me lance, par simple supposition. Si les candidats reflétaient une certaine catégorie de population, cette bourgeoisie française longtemps abreuvée de patriotisme, nourrie au lait des faits héroïques et des hommes célèbres ? Le gaullisme a reflué avec l'oubli de son inspirateur, et l'archéo-nationalisme a raté son objectif. Le Front National, en instrumentalisant la France jusque dans son logo en forme de flamme tricolore, n'aurait-il pas poussé la bourgeoisie française à abhorrer aujourd'hui, ce qu'elle a adoré hier... Ou fait semblant d'adorer. Un président de la République prend-il ses vacances hors de France ? Nul ne discute ce choix. La première destination touristique mondiale ne convient que pour les autres.
Les candidats brillent donc rarement lorsqu'ils tombent sur la France. Le second biais complète le précédent. Car les candidats manifestent à l'inverse une passion manifeste pour la destination étrangère, quelle qu'elle soit. Le pré du voisin toujours plus vert que le sien. En 2007, sur le bassin méditerranéen, j'ai dû trier entre des développements parfois très pointus. Il était dans le même temps difficile d'obtenir des développements sur les régimes autoritaires de Méditerranée orientale, sur les risques naturels ou encore sur les tensions géopolitiques. A écouter les sérénades, cette région du monde se transformait en un jardin d'Eden, sans travers ni tracas. Adieux les mafias, les canicules estivales, les déséquilibres nés du développement touristique, les guerres fratricides entre peuples voisins. Les candidats qui noircissent souvent les problèmes hexagonaux pêchaient par optimisme parce qu'ils ne traitaient pas de la France !
Avec le thème sur la Chine, l'émerveillement prévisible et aveugle des candidats risque fort de susciter l'agacement du correcteur. Affaire à suivre... !
« Paris ou Lucrèce / Le Rhône est un fleuve au gabarit européen / Qu'est-ce que l'énergie nucléaire a t-elle pu apporter / Une très belle région nucléaire / Toutes les régions de France ne sont pas reliées à l'Europe / L'élevage extensif s'intègre à l'espace dans lequel il appartient / A force de vouloir relier Paris dans tous ses méandres, Paris est enclavée / Les rails étaient en fer jusqu'à la fin du 19ème siècle / Le tunnel Lyon - Turin arrêté à cause de l'amiante / Avant Saint-Nazaire dans l'estuaire de la Loire ? La Rochelle / ICF = ISF / En Paca, la natalité est importante, mais les vieux sont sur la Riviera / Le Papy Boom : remplacer les vieux qui partent / Les déséquilibres territoriALS = une population qui décroiSSE / La France, spécificité de la région de Brest / Bonduelle, denrée industrielle / Les Monts d'Arrée empêche l'élevage / Boulogne : 800 millions de tonnes de produits de la mer / Nous nous demanderons si les littoraux sont-ils en crise ? / Dans les Alpes, les températures sont élevées / Si les flux s'intensifient, l'effet tunnel diminue / Les JO à Chamonix / Les Alpes cherchent à préserver leurs espaces verts / L'inversement de la spatialité... Malgré les tentatives de résorbation / La réponse à l'accroissement négatif : la fertilisation des hommes / Le cas de la Corse, de par son insularité ne doit pas être minimisé / Une population qui n'est pas si Z'importante / L'industrie alimentaire va intervenir dans l'alimentation / Le tourisme balnéaire est historique / Grandes stations balnéaires bretonnes : Saint-Malo, Quimper, Lorient / Une certaine connectivité au sein du réseau français / Un espace mal relié en son sein / Les réseaux de flux sont inégaux / La Seine Maritime en Ile de France / L'Ile de France n'est pas une grande région industrielle / Ronsard vantait déjà la douceur de la Loire / L'importance de la Loire varie selon l'échelle où l'on se situe / La Loire manque de fond... Faible pénétration dans le territoire / Les taxis de la Marne... en 1915 / Les petits logements ... pas de place pour la cuisine / La récolte de la vigne / Le Massif Central situé en plein centre / On a la possibilité d'accroître la mobilité humaine / De plus en plus de personnes mangent sur le pouce / ... »

Incrustation : Parasols chez biereetchicons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire