mardi 15 juin 2010

Tout est (plus ou moins) proche. (D’un tremblement de terre en Indonésie)

” Un séisme sous-marin de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter s’est produit lundi au nord de l’île indonésienne de Célèbes, trop profond toutefois pour y être ressenti, a annoncé l’institut sismologique de Jakarta. Le tremblement de terre s’est produit à 08H19 locales (00H19 GMT) et son épicentre a été localisé à 288 kilomètres au nord de l’archipel des Sangihe (nord de Célèbes), près de la frontière maritime avec les Philippines. L’hypocentre a été estimé à une profondeur de 61 kilomètres sous la mer. ‘Il était trop profond pour être ressenti en surface’, a déclaré à l’AFP Yudo, de l’Agence de sismologie de Jakarta. Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d’îles situé sur la ceinture de feu du Pacifique.”
Que l’on jette un coup d’oeil sur une carte de l’Indonésie (ici), un archipel qui s’étend sur une surface égale à celle du continent européen ! Célèbes ressemblerait presque à un îlot dans la dépêche… Mais cette île en forme de h déformé (la première partie de la lettre penche vers l’est, vers la droite sur la carte) s’étend sur 600 kilomètres du nord au sud. Quant au petit archipel de Sangihe situé à une encablure de Jakarta, il est à 2.500 kilomètres de la capitale indonésienne : la distance qui sépare Paris de Moscou.La dépêche se termine enfin par un commentaire édifiant : un rapprochement malencontreux entre la “ceinture de feu” indonésienne - c’est-à-dire le coeur volcanique et montagneux des îles de Sumatra, Java, Bali… Jusqu’à la Papouasie - et la frontière maritime entre l’Indonésie et les Philippines. En vertu de cette idée (et du kilométrage rapporté plus haut), un Ecossais d’Edimbourg entend un tremblement de terre en Kabylie, et un Parisien à Istanbul.
“Il était trop profond pour être ressenti en surface”… On imagine la déception de la population locale, tout proche ; enfin à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire