Les bonnes nouvelles sont rares en Indonésie ! Il ne s’agit aujourd’hui ni de risque sismique, ni d’éruption volcanique, ni de tsunami. La dépêche de l’AFP ne dit rien non plus du séparatisme papou, de la déforestation à Bornéo, des massacres de chrétiens dans les Célèbes, du désordre persistant à Timor, ou encore du risque d’attentats à Bali ou ailleurs dans l’archipel. Et sur l’inondation de la capitale Jakarta, mégalopole d’environ quinze millions d’habitants, le lecteur avide de nouvelles n’apprendra rien non plus : ceux qui sont morts ne sont par définition plus là pour en parler, ceux dont la maison est sous l’eau n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Les autres doivent déjà penser à autre chose. Bon, il pleut encore beaucoup à Jakarta, mais en tout cas, en Occident, on s’intéresse à autre chose !
Sachez-le, la nouvelle qui défraie la chronique est d’un autre niveau : Un rhinocéros né aux Etats-Unis est attendu à Sumatra pour aider l’espèce. Cette fin de phrase laisse un doute sur l’intention des organisateurs : s’agit-il de l’espèce humaine, si menacée à Sumatra par des décennies de guerre civile ? Il semble bien que non. La dépêche continue comme suit : « Le premier rhinocéros de Sumatra né en captivité depuis plus de cent ans était lundi en route vers l'Indonésie afin d'aider à tenter de sauver l'espèce menacée d'extinction, ont annoncé des responsables. Nommé Andalas, le rhinocéros parti du zoo de Los Angeles est attendu mardi sur l'île de Sumatra. Il passera par Jakarta et il sera transporté par route jusqu'au parc national Way Kambas, a expliqué à l'AFP son directeur, Marcellus Adi.
Andalas est le premier rhinocéros de Sumatra né en captivité à retourner au pays d'origine de son espèce et c'est également le premier rhinocéros de Sumatra né en captivité depuis 1889, année où le zoo de Calcutta avait enregistré une naissance, a indiqué le zoo de Los Angeles. Andalas est né le 13 septembre 2001 au zoo de Cincinnati avant d'être transféré à Los Angeles. Son envoi en Indonésie s'inscrit dans le cadre d'un programme international pour tenter de sauver l'espèce. Deux femelles, Rosa et Ratu, attendent son arrivée. Le rhinocéros de Sumatra, tout comme son cousin le rhinocéros de Java, compte parmi les espèces de mammifères les plus menacées d'extinction. »
Quelques commentaires s’imposent à cet instant. D’une part, le rhinocéros a un nom, car c’est une personne ; Ionesco appréciera. Il a même un cousin un peu éloigné qui vivote pas très loin de Sumatra. Préciser la présence des deux femelles en attente ferait presque basculer dans le côté mammifère, disons-le, dans le bestial. Prône-t-on un ménage à trois contre nature ? Jauge-t-on les conséquences d’une désaffection éventuelle de l’une ou de l’autre ? Que disent les spécialistes ? Mais l’essentiel est ailleurs. Andalas était né en captivité, et vivait chez les sauvages de Los Angeles ; il regagne maintenant sa terre promise, après 14.000 kilomètres de voyage (distance entre la Californie et Java).
L’île de Sumatra va l’accueillir chaudement : 470 000 km² pour 40 à 50 millions d’habitants (?)… Alors que Java est trois fois et demi plus petite, elle réunit plus de deux fois la population de Sumatra, mais il suffit de franchir un bras de mer pour aller de l’une à l’autre : le détroit de la Sonde est large d’une trentaine de kilomètres. La forêt de Sumatra régresse donc, et les milieux naturels nécessaires à Andalas aussi. Qui garantira sa survie à l’intérieur du parc ? Les forces de l’ordre indonésiennes n’ont-elles pas d’autres priorités ? N’est-ce pas pour finir le transit d’un parc à un autre, un peu plus grand ? Il est vrai que le rhinocéros mettra du piment au séjour des touristes en goguette, même si ces Occidentaux auraient pu venir faire une visite à Andalas… A Los Angeles. Bref, les priorités ne manquent pas en Indonésie. Et puis le rhinocéros donne l’occasion d’un bref survol de son Indonésie d’élection !
PS./ Dernier article sur les animaux : voir baleine .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire